Budget:   2 745 €

WAJI

Association Wasaare Jamm International

Equipement d’un incinérateur pour l’hôpital Divine Providence de Loul Sessene

L’hôpital de la Divine Providence est situé a Loul Sessene, communauté rurale composée de 19 villages. Loul Sessene est située à environ 140 km au sud ouest de Dakar, dans la région de Fatick. C’est une région particulièrement pauvre en infrastructures sanitaires ce qui explique le choix d’implantation de cet hôpital.

 

Sœur Madeleine Ndour avec laquelle nous avons travaillé de nombreuses années lorsqu’elle dirigeait le dispensaire St Martin de Reubeuss, a été affectée pour diriger cet établissement en début d’année 2020.

Pédiatre, elle assure aujourd’hui les consultations en ambulatoire en pédiatrie mais aussi en médecine générale.

A l’heure actuelle Sœur Madeleine est assistée d’une sage-femme, une responsable de la pharmacie, un technicien de laboratoire, une femme de ménage et deux gardiens qui se relaient jour et nuit pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

 

L’hôpital a été construit par une ONG italienne (aujourd’hui disparue) et il n’y avait aucun matériel médical à son ouverture en 2019. Grâce au dynamisme et à la détermination de Sœur Madeleine, il s’est équipé petit à petit et s’est doté d’un laboratoire pour lequel WAJI a participé. C’est le seul laboratoire des environs et Sœur Madeleine est la seule pédiatre de la région.

 

Il y a aussi un service de cardiologie et grâce à l’association belge « Femmes d’Europe », la maternité va bientôt pouvoir se doter du matériel nécessaire pour fonctionner de jour comme de nuit.

Nous avons également subventionné l’électrification solaire de l’hôpital pour permettre une autonomie électrique.

 

Il manque actuellement à l’hôpital un incinérateur pour bruler ses déchets dans de bonnes conditions pour la santé et l’environnement.

Le choix s’est porté sur un incinérateur à bois, plus économique à l’achat et à l’usage.

Il est conçu pour incinérer les déchets à très hautes températures (entre 800 et 1200°C) et les résidus sont collectés dans une fosse à cendres.

 

Cet incinérateur sera acheté au Sénégal et coûtera 2745 euros.