Projets menés à bien de 2005 a 2007

Année 2006

WAJI a permis la sécurisation et l’amélioration des conditions d’enseignement du « centre d’éveil » (école maternelle) de Djifanghor, en Casamance.

Le centre d’éveil étant en bord de route, il fallait impérativement construire une clôture pour le sécuriser, les enfants accueillis ayant entre 2 et 6 ans. De plus les locaux étant inadaptés car faisant également office de bureau relais de l’association Eluup Aniil dans la zone, la création d’une grande salle de classe a permis d’accueillir les enfants dans de meilleurs conditions.

 

Sécurisation et extension du centre d’éveil de Djifanghor.

WAJI a permis l’équipement en matériel médical de première nécessité des cases de santé de Tattaguine Sérère et Tattaguine Mbambara.

Ces cases de santé, pourtant fréquentées par les populations, n’avaient même pas de stéthoscope ou de tensiomètre! WAJI leur a fourni l’opportunité d’acheter le matériel manquant comme des boites d’instruments, des pèse-bébés, des tables d’accouchements et des lits de première hospitalisation.

Ce sont ces mêmes cases de santé que WAJI a équipé en panneaux solaires et matériel électrique afin que les conditions de soins et de conservation des médicaments se trouvent vraiment améliorées.

Lien vers l’électrification solaire des cases (2008).

Équipement en matériel médical de première nécessité des 2 cases de santé de

Tattaguine Mbambara et Tattaguine Sérère.

WAJI a fait parvenir au village de Ndayane, région de Diourbel,  une motopompe pour faciliter l’irrigation de la zone maraîchère et augmenter ainsi son rendement et ses revenus.

L’eau courante n’existant pas dans la zone, elle était issu de puits, ce qui représentait un énorme travail physique pour arroser l’intégralité de la zone maraîchère communautaire. La motopompe a donc permis de faciliter le travail des populations et de donner ainsi de meilleurs rendements de production.

Envoi d’une motopompe pour la culture maraîchère communautaire à Ndayane.

WAJI a envoyé 1 tonne de livres, neufs pour leur grande majorité, pour approvisionner la bibliothèque de Ndayane, dans la région de Diourbel.

Ce sont des livres pour enfants et adultes, des dictionnaires et des livres para scolaires. A cet envoi s’est rajouté des cassettes vidéo (reportages et films) ainsi que deux magnétoscopes.

Cette bibliothèque est la seule bibliothèque communautaire de la zone et se trouve près du lycée, ce qui explique une fréquentation importante du lieu.

Approvisionnement de la bibliothèque de Ndayane.

Année 2005

Le 1er projet réalisé par WAJI, en novembre 2005, est l’équipement de l’école maternelle (ou « centre d’éveil ») de Kandialang, dans la zone de Ziguinchor, en Casamance. WAJI a équipé entièrement les trois salles du centre d’éveil, en mobilier, équipement pédagogique et matériel éducatif.

Le centre accueille 150 enfants.

Les populations bénéficiaires ont compris tout l’intérêt de ce genre de structure, inexistante dans la localité auparavant. Actuellement, une cantine a ouvert ses portes au centre d’éveil et la municipalité a offert un terrain pour pérenniser ce centre qui est actuellement dans une maison en location.

 

Équipement du centre d’éveil de Kandialang, Ziguinchor.

Zone de Texte: Vue d’une partie du centre 
d’éveil
Zone de Texte: Mr Diallo, Directeur de l’association FARLU, présentant le matériel acquis.
Zone de Texte: Vue de l’installation
Zone de Texte: La bibliothèque de Ndayane
Zone de Texte: Les enfants de Kandialang heureux de montrer ce qu’ils ont appris.

Contactez notre siège social à Paris:

 

Association WAJI

62 - 68, rue de l'Amiral Mouchez

Boite 57

75014 Paris

 

Téléphone : (33) 06 26 28 89 75

Messagerie:  wajicontact@yahoo.fr

 

 

 

WAJI

Association Wasaare Jamm International

Pour nous contacter:

Un déjeuner est servi quotidiennement aux 55 petits (3 à 6 ans) fréquentant le centre d’éveil. Or, jusqu’à présent aucune salle n’était prévue pour cuisiner et servir de réfectoire aux enfants. Cette construction permet, entre autres, que les repas soient cuisinés dans de meilleures conditions d’hygiène et que les enfants puissent déjeuner dans un lieu adapté, renforçant ainsi cette structure très importante car donnant aux enfants un apprentissage pré scolaire, très utile pour leur scolarité future. 

              

Voir la construction du centre d’éveil ci-dessous

Création d’une cantine scolaire pour le centre d’éveil de Tattaguine Mbambara

WAJI et l’association FARLU ont construit un centre d’éveil pour les tout-petits de Tattaguine Mbambara. Aucune structure ne permettait jusqu’à présent l’accueil et l’encadrement des moins de 6 ans dans ce village. Le financement a permis la construction de la case et l’acquisition de son équipement pédagogique. Le centre est ouvert depuis la rentrée 2007.

 

Lien vers la construction de sa cantine (2008)

Création d’un centre d’éveil pour les tout-petits à Tattaguine Mbambara.

Zone de Texte: Les enfants du centre d’éveil dans leur classe

Aucune structure de formation professionnelle n’existait jusqu’alors

pour les enfants en échec scolaire ou obligés d’abandonner leurs études faute de moyens financiers. Il fallait aller dans les grandes villes pour pouvoir apprendre un métier et cela beaucoup de familles ne pouvaient se le permettre pour des raisons logistiques et financières. C’est pour cette raison que ce projet de création d’un centre de formation professionnelle (couture, coiffure, tricotterie et menuiserie dans un premier temps) nous a été soumis par les villageois eux-mêmes, soucieux de l’avenir de leurs enfants. Ce centre est ouvert depuis novembre 2007.

Ouverture du premier centre de formation professionnelle

en milieu rural au Sénégal...

Zone de Texte: Élèves en coiffure du centre de 
formation professionnel de Tattaguine Mbambara.

10 femmes de Tattaguine Mbambara et Tattaguine

Sérères ont été formées à la conservation et

transformation des produits locaux pour en faciliter

la conservation et accroître leur valeur ajoutée 

(sirop à base de fruits locaux, confiture de piments…)

Elles vont maintenant apprendre ces techniques

aux autres femmes, afin de vendre une partie de

leurs récoltes avec une plus-value au lieu de les

brader pour éviter de les perdre.

Formation de femmes à la transformation et conservation des aliments.

Zone de Texte: Les femmes montrant leur 
nouveau savoir faire

Année 2007

Le centre avec son réfectoire.