Contactez notre siège social à Paris:

 

Association WAJI

62 - 68, rue de l'Amiral Mouchez

Boite 57

75014 Paris

 

Téléphone : (33) 06 26 28 89 75

Messagerie:  wajicontact@yahoo.fr

 

 

 

WAJI

Association Wasaare Jamm International

Projets réalisés de 2011 à 2018

Pour nous contacter:

Renforcement de la culture maraîchère

L’une des principales causes de la faible productivité de l’agriculture sénégalaise est la dégénérescence des semences de la plupart des espèces maraichères cultivées au Sénégal.

Ce problème qui se pose avec acuité au niveau de l’agriculture interpelle tous les acteurs …

Une famille, une chèvre...

Le Sénégal connaissant une seule saison des pluies, de juillet à octobre, un des problèmes de base des familles d’agriculteurs est de diversifier leurs sources de revenu !  Les aider à se constituer un petit cheptel de chèvre est une des pistes qui a été retenue cette année ...

Création d’une cantine scolaire

Nombre d’élèves viennent d’assez loin et ne peuvent rentrer chez eux à midi. La majorité d’entre eux est très limitée financièrement. Grâce à un partenariat avec le club Unesco du Lycée Picasso à Fontenay, nous avons pu mettre en place d’une cantine scolaire économique

Création d’une bibliothèque scolaire professionnelle

Dans le soucis d’offrir une formation de qualité, constitution d’une bibliothèque « métier » d’environ un millier de livres (++) pour le centre de formation professionnelle de Mbour...

Envoi de fournitures scolaires et de matériels pédagogiques

… Nous avons profité de l’envoi pour la bibliothèque via la Marine nationale pour adjoindre à celui-ci un lot de fournitures scolaires, pédagogiques et de matériel informatique. Ainsi, élèves et professeurs pourront travailler dans  de meilleures conditions!

Création et animation d’ateliers métiers

Dans le projet pédagogique du centre de formation XamTic Center, praticité et pragmatisme sont deux axes essentiels. En 2011 nous avons inauguré des ateliers de formation animés par des professionnels venus de France pour apporter leurs compétences, leur approche et leur savoir faire ….

Organisation d’un voyage solidaire

Nous avons eu le plaisir d’accueillir et d’accompagner la venue du voyage solidaire de la CMCAS 92 d’EDF durant un jour et demi à Tattaguine puis à Mbour.

Equipement de la salle de dactylographie

Au Sénégal pour les examens d’état pour le diplôme bureautique, l’épreuve de dactylo est obligatoire et s’effectue sur des machines à écrire mécaniques.  Le centre ne disposant que de 3 machines, WAJI a débloqué les fonds nécessaires à l’acquisition de quinze machines complémentaires afin de pouvoir assurer la formation des élèves dans les meilleures conditions possibles.

Projet de transformation de fruits et légumes

Pour éviter les déperditions, limiter les effets de la saisonnalité et accroitre la valeur ajoutée de produits cultivés, cette formation a visé à enseigner aux femmes de Tattaguine la transformation de  fruits et légumes…

Parrainage de bourses de scolarité

 A cette rentrée 2013-2014, ce sont 112 élèves qui se sont inscrits au centre de formation Xam Tic Center. C’est une seconde chance inespérée pour ces jeunes qui ont pu ainsi s’inscrire à une formation professionnelle grâce à ce soutien ….

Soutien à la pouponnière « Vivre Ensemble » de Mbour

WAJI a remis un lot d’un millier de couches lavables à la pouponnière de Mbour « vivre ensemble » qui accueille 263 enfants de 0 à … 18 ans en rupture de cadre familial, pour la plupart orphelins, abandonnés ou victimes de maltraitance. Cette pouponnière totalement gratuite ne fonctionne que sur des dons et offre un encadrement médical et pédiatrique de qualité!

Un vrai voyage solidaire de la CMCAS 92 !

Organisation d’ateliers de formation à Xam Tic Center

Cette année encore et avec une collaboration professionnelle bénévole venue de France, WAJI a organisé deux cycles de formation, l’un en mai, l’autre en novembre ; soit près de dix jours au total. Le fil directeur de ces ateliers était de préparer le mieux possible les jeunes en fin de cycle de formation longue à

rentrer dans la vie active.

Remplacement des batteries solaires à Tattaguine Mbambara et Sérère

Revers de l’électricité solaire, il faut des batteries pour que cela marche! Or, les batteries s’usent vite quand les cycles de charge et de décharge se succèdent en permanence... Après 3 ans de fonctionnement, il a donc fallu renouveler les batteries du centre de formation et des deux cases de santé. WAJI a pris cette opération à sa charge.

Comme les années précédentes, notre partenaire la CMCAS 92 organisait un voyage solidaire au Sénégal. Ce voyage a été l’occasion d’amener de nombreuses fournitures pour les centres de formation de Tattaguine et de Mbour mais également de repeindre les cases de santé de Tattaguine Mbambara et Tattaguine Sérère qui en avaient bien besoin. Un beau geste et encore un bel accueil avec en prime une immersion dans les familles pendant deux jours!...

A noter que les voyageurs étaient suivis de peu par d’autres voyageurs de la CCAS venus visiter les réalisations faites à Tattaguine !...

Soutien à la garderie de Kandialang et à un Noël pour les enfants des rues de Mbour

En 2005, WAJI avait accompagné la création de la garderie de Kandialang en Casamance. Aujourd’hui, suite à une année difficile et un déménagement, celle-ci se trouvait dans une impasse financière ponctuelle. WAJI a accepté de faire le relais et de les sortir de cette impasse. (Lien vers le projet originel)

Par ailleurs WAJI a répondu à l’appel d’une association de jeunes de Mbour, « Mbour Guedj Ma Ville » pour aider à l’organisation d’un Noël pour les enfants des rues !

Soutien au CREN (Centre de Récupération et de l’Education Nutritionnelle) St Martin de Rebeuss ...

Rien que cet été, en pleine saison des pluies, le CREN a accueilli 471 enfants avec leur mère dont 71 qui souffraient de malnutrition sévère avec complications nécessitant une hospitalisation de 12 à 28 jours, les autres étant accueillis en hospitalisation de jour.

 

Renouvellement du parc ordinateur du centre de formation XTC

Création d’un poulailler en partenariat avec le centre de formation

Partenariat pour de nouvelles formations qualifiantes :

Afin d’accompagner Xam Tic Center dans sa croissance— à cette dernière rentrée le centre a reçu l’inscription de 110 élèves ! - et lui permettre de rester technologiquement à niveau,  WAJI a financé l’acquisition d’une quinzaine d’ordinateurs complémentaires qui permettront aux étudiants de travailler dans de meilleures conditions.

Depuis toujours, WAJI accompagne des jeunes défavorisés dans un parcours de formation professionnelle. Afin d’étoffer cette offre de formation, WAJI a noué un partenariat avec le centre de formation professionnelle CRITERIUM qui forme aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, activité très importante au Sénégal et tout particulièrement dans la région de Mbour qui abrite « la petite côte » et la zone de SALY. Un système de bourses d’études semblable à celui pratiqué à Xam Tic Center va permettre d’ouvrir ces métiers à des jeunes qui en ont les capacités sans les moyens financiers ! ...

Organisation d’ateliers de formation à Xam Tic Center

A l’image des ateliers réalisés chaque année depuis la création de Xam Tic Center avec l’assistance de bénévoles venus de France,  cette année encore 3 stages de formation pratique d’une semaine ont eu lieu. En plus d’une formation pratique spécifiquement adaptée  ces ateliers sont une occasion d’échange et d’enrichissement pour tous !

WAJI a soutenu l’initiative de création d’un élevage avicole, initiative prise après une étude de marché menée par les élèves du centre de formation et validée par les équipes pédagogiques. La production attendue est d’un millier de sujets tous les 90 jours. Ceux-ci seront écoulés en priorité sur la zone hôtelière de SALY et sur les marchés de la région. Cet élevage dont la production a commencé au printemps, emploie deux jeunes issus du centre de formation comme commerciaux, utilisera les services de la Junior entreprise (prévue) pour sa comptabilité et facturation et doit aider à la pérennisation du centre.

Travaux pratiques à CRITERIUM

Soutien au Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle St Martin de Reubeuss de Dakar ...

Depuis sept ans maintenant WAJI soutient l’action du CREN dans sa lutte contre la malnutrition des enfants qui passe par le soin aux enfants et la formation des mères… Il s’agit d’un soutien matériel. WAJI souhaite continuer à accompagner Sœur Clémence et son équipe dans leur projet de détection amont et suivi aval qui permettrait une lutte plus en profondeur contre ce fléau. Voir le projet détaillé

Sensibilisation des mères

Actions en faveur de la formation / parrainages de bourses de scolarités

WAJI a continue son soutien à Xam Tic Center qui ne cesse de grandir avec plus de 150 élèves inscrits en 2015. Deux envois de nouveaux ordinateurs gracieusement offerts par des adhérents, organisation d’ateliers de formations avec des professionnels venus de France, aide aux étudiants les plus défavorisés grâce aux bourses de scolarité… Bourses de scolarités qui bénéficient également aux étudiants de CRITERIUM (voir ci-dessous et le détail des projets)

Création d’un jardin scolaire à Koulouck

WAJI, en partenariat avec l’association Fel Yook qui fédère des associations de la région de Mbour, a financé le jardin scolaire de l’école de Koulouck. Koulouck est un gros village de brousse à environ 40 km de Mbour. Le jardin est géré par les élèves sous le contrôle de l’équipe pédagogique de l’école….                              

Cette année encore WAJI soutient une initiative de l’association Mbour Guedj Ma Ville pour le Noël des enfants des rues. WAJI va cette année encore financer 150 paires de chaussures aux enfants.

Un Noël pour les enfants des rues !...

· Parallèlement à cette action , grâce à vos dons en nature, WAJI a pu continuer à apporter régulièrement lors de ses déplacements au Sénégal des sacs de vêtements pour enfants, des jouets ainsi que pour les enfants malnutris sévères,  des compléments alimentaires minéraux vitaminés qui étaient en rupture de stock au Sénégal.   Détail du projet

Une des salles informatique du Centre de formation repeint cet été