Projets menés : 2005 –2010

WAJI

Association Wasaare Jamm International

Projets menés à bien de 2008 à 2010

Fort du succès du centre de formation professionnelle de Tattaguine Mbambara ouvert par WAJI en 2007 et devant la volonté des jeunes de s’ouvrir aux métiers de l’informatique et de la bureautique, WAJI a permis grâce à ses bailleurs (Lefebvre Software, Rotary Club des Chevreuse, Wolters-Kluwers, Sygnature SA, ...) et à d’autres associations (Ateliers Sans Frontières, Adiflor, ...) l’ouverture du centre de formation, pour sa 1ère rentrée, le 2 novembre 2009.

WAJI a accompagné financièrement et juridiquement la création du centre ainsi que procuré sa dotation en matériel informatique et de maintenance.

Ouverture du centre de formation professionnelle aux NTIC* de Mbour : « Xam-Tic Center ».

* NTIC nouvelles technologies de l’information et de la communication

Classe d’enseignement pratique du centre de formation Xam-Tic Center.

Bénéficiaire devant son champ.

Relance de la culture du mil dans la zone de Tattaguine.

La 2ème phase du projet de relance de la culture du mil permettant à l’ensemble des familles ciblées de la zone d’avoir accès à des semences et engrais de qualité s’est déroulée avec succès cette année.

Grâce à l’aide de WAJI et de ses bailleurs, principalement la CCAS d’EDF et des donateurs privés, 286 familles complémentaires ont pu bénéficier de ce projet et obtenir de très bonnes récoltes. Le but du projet était de redonner aux agriculteurs le moyen d’être autosuffisants d’un point de vue alimentaire et de les sortir de la spirale « faible rendement - famine - manque de moyens pour semer en quantité suffisante » dans laquelle ils étaient enfermés. L’objectif a été atteint...

 

                                   Voir ci-dessous la 1ere phase du projet

Classe de menuiserie du centre de formation de Tattaguine Mbambara.

Extension et diversification du centre de formation professionnelle de Tattaguine Mbambara.

Fort du succès du centre de formation professionnelle de Tattaguine Mbambara, la CMCAS 92, ayant déjà permis la création de ce centre, s’est engagé dans la durée. Elle va financer l’extension du centre, avec notamment l’ouverture à de nouvelles formations agricoles, « techniques agricoles » et « transformation des produits agricoles ». Ces filières seront ouvertes aux enfants en demande de formation professionnelle souhaitant s’orienter vers les métiers agricoles mais également aux habitants de Tattaguine vivant déjà de l’agriculture. En effet, il convient de sensibiliser les populations à l’amélioration des techniques employées ainsi qu’à l’intérêt économique et sanitaire de la transformation.

Voir ci-dessous l’électrification du centre.        Lien vers l’ouverture du centre.

Formation à la teinture pour 30 femmes de Tattaguine.

Danseuse du spectacle permettant de former

les femmes à la teinture.

La teinture artisanale est très prisée au Sénégal, aussi bien par les populations locales que par les touristes. Cependant, cette compétence n’était jusqu’à présent pas disponible au sein de la population de Tattaguine Mbambara et Tattaguine Sérère. Fort de ce constat, les femmes de ces villages ont souhaité y être formées afin de s’ouvrir de nouveaux horizons et d’envisager une nouvelle activité génératrice de revenus.

 

Mme Isabelle Guichon, enseignante et adhérente de WAJI, a pris l’initiative de monter un projet avec ses élèves – un spectacle de danse - pour parrainer ce projet. Les bénéfices recueillis à cette occasion, soit 600, ont permis de réaliser une première session de formation à la teinture au sein du centre de formation professionnelle de Tattaguine Mbambara. Trente femmes de la zone en ont bénéficié, trente femmes qui amélioreront ainsi leurs conditions de vie !

Renouvellement des panneaux solaires volés à Tattaguine

Equipement en onduleur et batteries du centre de formation professionnelle XTC

Compte tenu des problèmes de plus en plus importants de fournitures électriques au Sénégal, le petit groupe électrogène dont avait été doté initialement le centre de formation professionnelle Xam Tic Center s’est très vite trouvé débordé. Nous avons donc cherché une solution alternative de manière à pouvoir assurer les cours dans de meilleures conditions, voire pouvoir les assurer tout simplement. L’informatique se passe difficilement d’électricité!

Après avoir imaginé l’acquisition d’un groupe électrogène de forte puissance nous avons renoncé devant son coût d’acquisition et d’entretien ainsi que devant la nuisance sonore et écologique que ce système représente.

Nous nous avons donc opté pour l’acquisition d’un onduleur connecté à un réseau de batteries, système beaucoup plus économique et écologique. En plus, ce système offre l’avantage de pouvoir être relié ultérieurement à des panneaux solaires dès que nous en aurons les moyens!

Tattaguine a malheureusement fait l’expérience d’une des difficultés « collatérale » de l’électrification solaire : le vol !

En effet, malgré les précautions initiales prises lors de la mise en place (boulons antivol etc.…), les panneaux solaires du centre de formation de Tattaguine ont été dérobés l’hiver dernier.

WAJI, avec le soutien de « Electriciens Sans Frontières Ile de France » et de Ténésol a rééquipé le centre de formation et en a profité pour améliorer la sécurisation des autres panneaux installés sur les cases de santé. Désormais tous les panneaux sont scellés dans le béton et ne peuvent donc plus être volés!...

Panneaux solaires scellés dans le béton

Visite du technicien de Ténésol accompagné du responsable du centre de formation

Formation teinture—2ème étape

En 2010, nous avons mené la suite du programme de formation teinture initié en 2009 auprès des femmes de Tattaguine, toujours grâce aux actions de Mme Guichon. Ce sont donc vingt Tattaguinoises qui ont bénéficié de ce cycle complémentaire qui les rend maintenant tout à fait performantes et aptes à avoir une activité génératrice de revenus. Les voyageurs du voyage solidaire organisé ce printemps 2010 ont ainsi pu s’apercevoir de leur savoir faire et acquérir de nombreux tissus habilement décorés!

Zone de Texte: Scènes de formation

Les deux salles de classe rénovées l’été 2008 avaient été les premières construites dans ce village, en 1980. Mais, érigées à l’époque  avec des matériaux de qualité médiocre, elles se trouvaient très vétustes et nécessitaient des frais de rénovation importants pour la sécurité et le bien être des enfants et des enseignants. En plus, en février, WAJI a construit à l’école de Tattaguine Mbambara une nouvelle salle de classe, grâce à la participation de généreux donateurs et de l’association FARLU.

WAJI a créé une nouvelle bibliothèque communautaire. Elle se trouve dans le village de Tattaguine Mbambara, dans la région de Thiès. Ces lieux ne sont pas que de simples bibliothèques. Ce sont de véritables « coins du rêve » qui aspirent à être des lieux de vie, d’échange et d’ouverture sur le monde. Deux tonnes de livres neufs et de jeux ont été collectées auprès de donateurs privés,  d’éditeurs et de l’association «Adiflor» et envoyées sur place grâce à la Marine Nationale Française.

 

Visite de l’Inspecteur d’Académie de Mbour à la bibliothèque de Tattaguine Mbambara

(17 mars 08).

Création de bibliothèques, lieu d’ouverture sur le monde , d’éducation et de rêve.

Contactez notre siège social à Paris:

 

Association WAJI

62 - 68, rue de l'Amiral Mouchez

Boite 57

75014 Paris

 

Téléphone : (33) 06 26 28 89 75

Messagerie:  wajicontact@yahoo.fr

 

 

 

Nombreux sont les adhérents qui nous fournissent régulièrement des vêtements qu’ils n’utilisent plus. Après un tri pour ne conserver que les vêtements en bon état, ceux-ci sont acheminés au fur et à mesure de nos nombreux voyages pour être distribués aux populations en ayant le plus besoin.

Environ 100kg de vêtements pour tous les âges ont ainsi pu être distribués en 2008.

Envoi de 100 kg de vêtements aux habitants de la zone de Tattaguine.

Sur une idée des enseignants, les parents de Tattaguine ont demandé à WAJI la création de jardins scolaires à Tattaguine Mbambara et Tattaguine Sérère avec la mise en place d’un arrosage de type goutte à goutte.

L’objectif de ce projet est triple : 1) assurer aux cantines scolaires un approvisionnement économique en produits maraîchers, 2) proposer aux élèves des exercices pratiques de comptabilité, de calcul,  de géométrie…, 3) initier les enfants aux travaux agricoles et leur montrer tous les bienfaits de la micro irrigation en pays aride.

Vue d’une partie du jardin potager de l’école de Tattaguine Sérère.

Création de deux jardins scolaires avec micro irrigation.

Pour nous contacter:

Deux généreux donateurs nous ont permis d’apporter une assistance alimentaire en riz, sucre et mil à quelques familles très déshéritées de la zone de Tattaguine. En cette période de « soudure »  (terme qui désigne la période avant récoltes où les populations n’ont souvent plus de réserves), cette aide ponctuelle a été très appréciées par ces familles qui en avaient grandement besoin.

Distribution de mil à une famille bénéficiaire.

Aide alimentaire

WAJI a commencé ce projet lors de l’« hivernage 2008 » (saison des pluies se déroulant de fin juin à fin septembre) en finançant 75 familles sur les 361 identifiées. Les résultats ont été très encourageants en dépit d’une pluviométrie trop … importante ! (favorisant la pousse des mauvaises herbes et non pas du mil.) Grâce à ce programme, les familles bénéficiaires ont pu vendre une partie de leur récolte pour avoir des revenus tout en en gardant suffisamment pour se nourrir jusqu’aux récoltes suivantes et ensemencer leurs champs l’année d’après. La « soudure » (période difficile entre la fin des réserves et l’arrivée des nouvelles récoltes) n’a donc pas été un problème cette année pour ces familles !

                                                   Voir ci-dessus la 2eme phase du projet

Relance de la culture du mil dans la zone de Tattaguine (1ère phase).

Beau champ de mil en Août

(mi saison des pluies).

Lors de sa visite d’étude en 2007, ESF avait apporté un poêle économiseur de bois aux habitants de la zone de Tattaguine. Le but était de leur montrer l’intérêt économique et écologique de ces fourneaux conçus spécialement pour les zones rurales en voie de développement et de le leur laisser pour servir de prototype pour sa production et commercialisation. Les populations cuisinant à l’extérieur de leur maison, de tels fourneaux leur permettent une consommation moindre de bois, charbon, ou tout autre combustible, réduisant les coûts des ménages et autorisant un meilleur respect de l’environnement.

WAJI a prêté à l’association FARLU l’argent nécessaire à la fabrication des 15 premiers poêles afin qu’ils puissent en lancer la production, les vendre à bas prix et proposer un paiement échelonné aux populations.

Utilisation d’un fourneau économiseur de bois à Tattaguine Mbambara

Des fourneaux économiseurs de bois

A l’occasion du voyage solidaire organisé par le CMCAS d’EDF R&D, WAJI a organisé une journée solidaire à Tattaguine. A cette occasion, le CMCAS R&D a offert un lot de fournitures scolaires composé de cahiers, stylos, règles, etc. aux 710 élèves de primaire scolarisés dans les 5 écoles de la zone de Tattaguine Sérère et Tattaguine Mbambara.

 

Remise symbolique d’un lot de fournitures scolaires par le Sous-préfet de Sessène à l’une des école de la zone, le 17 mars 2008.

Financement d’un lot de fournitures scolaires pour les élèves de Tattaguine Mbambara et Tattaguine Sérère

Un puits, source de vie

Zone de Texte: Le centre d’éveil de Khaoul avec son puits et sa zone maraichère

Ce projet, situé dans le hameau de Khaoul se proposait d’améliorer le bien-être des enfants du centre d’éveil et l’autonomie financière des parents.

La construction d’un puits et de la clôture du terrain qui entoure ce puits et le centre d’éveil permet l’amélioration des conditions de vie et de sécurité du centre. De plus, l’accès à l’eau se trouve ainsi facilité pour les 38 enfants et pour l’association des femmes du village est l’occasion de pratiquer le petit maraîchage sur une partie de la parcelle clôturée  ce qui augmente  les revenus des familles et permet un apport en produits maraîchers.

Electrification solaire de deux cases de santé et du centre de formation professionnelle.

Les deux cases de santé de Tattaguine Sérère et Tattaguine Mbambara, qui fonctionnent jour et nuit et servent aussi de maternité, bénéficient enfin de l’électricité solaire grâce à l’aide d’Electriciens Sans Frontières - Ile de France - Comité Paris. Elles ont également été équipées en réfrigérateurs solaires pour la conservation des médicaments et vaccins.

Le centre de formation professionnelle de Tattaguine Mbambara a également bénéficié d’une installation de panneaux solaires lors de cette même mission.

Electrification de la case de santé de Tattaguine Mbambara

Lien vers l’équipement des cases de santé (2006).

Lien vers la création du centre de formation (2007).

Voir ci-dessus l’extension du centre de formation menée en 2009

Voir ci-dessous l’électrification du centre de formation et des cases de santé

Rénovation de deux salles de classe

Projets menés à bien de 2005 à 2007

Suivre ce lien

Projets menés à bien de 2005 à 2007

Suivre ce lien