télécharger la dernière version complète
(toutes les versions : page "téléchargements")

dgfip

Dernière rèvision : le 19 août 2016 historique des révisions
Dernière info. de veille : le 11 janvier 2016 veille
Dernier sujet de la faq : le 2 décembre 2015 faq

Cette page présente ci-dessous les 10 dernières annonces de mise à jour qui ont fait l'objet d'un développement. Vous pouvez retrouver dans les historiques des différentes versions, l'intégralité des annonces depuis plusieurs années.

croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016b, n°23, le 20/07/2016

Gestion des temps

Utilitaires : récupération des valeurs N-1 dans les fiches individuelles (nouveauté)

Dans le fichiers des collaborateurs, un onglet permet de lister les heures (et leurs valorisations lorsqu'elles s'appliquent à des missions) : une colonne N-1 est également présente dans cet onglet.
Le remplissage de cette colonne est fait lors des opérations de clôtures. Mais il existe des cas où ce remplissage doit être refait, par exemple lorsque les valeurs N-1 sont retouchées après clôtures ou lorsque la clôture ne s'est pas effectuée correctement : c'est le but de cet outil, qui reste une alternative à la saisie manuelle
2016b_23_1


Cet opération est extrèmement simple : elle commence par une analyse, un choix de traitement des fiches n'existant pas dans l'exercice précédent, et enfin une exécution avec affichage de l'avancement.

croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016b, n°20, le 11/06/2016

Gestion commerciale

Listes de documents : filtres (nouvelle option)

Jusqu'ici lorsqu'on demandait une édition filtrée de documents (devis, factures, BL, etc), celle-ci se faisait sur le code complet des informations éventuellement présentes dans ce document, et rattachées à une des tables suivantes : client, représentant, section, affaire, code analytique et devise.
La nouvelle option permet de restreindre la longueur filtrée à une partie de ces codes :
2016b_20_1


Dans l'image ci-contre, l'option cochée est "Comparaison sur toute la longueur filtrée", et seuls les documents du client codé "A" seront filtrés, alors que si l'option cochée était "Comparaison sur les caractères saisis", les documents seraient filtrés sur tous les clients dont le code commence par A

croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016b, n°19, le 05/06/2016

Comptabilité

Table des comptes généraux : complétion de code (nouvelle option)

Lorsque la longueur des codes a été définie à une longueur différente de zéro, elle est automatiquement complétée par des zéros en création et/ou modification.
Ici, un extrait d'un plan OHADA dans lequel les comptes ont une longueur de 11 caractères, avec un formatage 8+3 :
2016b_19_1


Rappel : la longueur des comptes généraux peut être fixée entre 3 et 16 caractères. La valeur 0 est utilisée pour une longueur variable.

croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016b, n°19, le 05/06/2016

Gestion des temps

Synchronisation : répertoire de travail (nouvelle option)

Un répertoire de travail local peut être défini pour accélérer les opérations de synchronisation :
2016b_19_2


Cette option est automatiquement enregistrée.

croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016b, n°17, le 21/05/2016

Comptabilité

Clôtures : décalage des exercices (nouvelles options)

Lorsque les libellés des dossiers comportent des millésimes d'années comptables sous la forme "aaaa", ceux-ci sont automatiquement adaptés ; par exemple :
"Dossier Untel année 06/2015-05/2016" devient
"Dossier Untel année 06/2016-05/2017".
Cette transformation est optionnelle : certaines sociétés comportant un millésime qui doit être conservé dans leur raison sociale, "Transports 2000" par exemple.
L'option d' extension du décalage en comptabilité aux fichiers des liasses fiscales répond à une demande d'utilisateurs.
Enfin, une correction de synchronisation du décalage en comptabilité et du décalage des fichiers du module copropriétés a été faite.
2016b_17_1


Les fonctions de décalage d'exercices qui sont présentes dans d'autres modules de GIN Gestion intégrée, ont été mises à niveau (Paie, gestion des temps, liasses fiscales).

croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016b, n°14, le 08/05/2016

Liasses fiscales

Formulaires comportant des données N-1 (option relative à la présence de ces données)

Depuis le millésime 2015, les cellules correspondant à des données relatives à l'exercice N-1 (c'est-à-dire précédant celui de la déclaration) ne doivent plus figurer dans les fichiers EDI. Pour GIN nous avions choisi de maintenir ces données dans les éditions (visuelles et imprimées) car ce sont des informations de gestion et d'aide au remplissage des formulaires intéressantes.

Nous avons décidé avec cette révision de rendre ce choix optionnel.
2016b_14_1


La légende ci-contre montre comment sont identifiés les formulaires concernés (le code du document est souligné d'un large trait mauve), ainsi que l'option choisie (ligne continue = utiliser, ou tiretée = ne pas utiliser).
Voici un exemple de bibliothèque de formulaires dans lequel le 2033A est concerné par les données N-1 et les utilise; le 2033B est également concerné par les données N-1, mais ne les utilise pas; les autres formulaires ne sont pas concernés :
2016b_14_2


Et un aperçu du menu permettant de basculer individuellement ou globalement les présentations :
2016b_14_3


croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016b, n°6, le 05/04/2016

Paie et personnel

Allocations familiales (détermination du taux réduit)

La mise en place du mécanisme de calcul pour définir le prorata temporis destiné à déterminer la base du taux réduit de cotisation aux allocations familiales est ajouté à cette version, dans le plan de paie, et dans l'opérateur de réduction des cotisations patronales (Fillon).
2016b_6_1


Il suffit de donner dans ce pavé la base du plan de paie qui servira à calculer ce prorata, à partir de sa valeur à fin 03/2016 (par exemple la base des heures travaillées).

croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016b, n°1, le 28/03/2016

Liasses fiscales

Millésime 2016 (campagne 2015-2016)

Comme chaque année, les révisions en cours de campagne font l'objet d'un horodatage en bas et à droite de l'organigramme des liasses fiscales (le 28/03/2016 à 23h59 pour commencer)
2016b_1_1


L'horodatage simplifie les mises à jour
correspondantes et améliore
la qualité de notre assistance.

croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016a, n°41, le 13/03/2016

Comptabilité

Colonnes "Exercice précédent" dans les balances transcodées (Extension de la technique utilisée pour les balances ordinaires)

Cette fontionnalité est une nouveauté qui permet de retrouver les présentations de balances dans lesquelles les reports à nouveau sont isolés dans des colonnes spécifiques..

Rien de particulier n'est à faire si vous avez déjà configuré ces fonctions pour la comptabilité : elles seront automatiquement proposées pour les balances transcodées. L'illustration ci-dessous est celle d'une balance en Dollars obtenue par un simple transcodage à partir d'une comptabilité en Francs Congolais.
Balance comptable "6 colonnes" en Francs Congolais :

2016a_41_1


Balance transcodée "6 colonnes" en USD :

2016a_41_2


croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016a, n°40, le 02/03/2016

Comptabilité

Pointage dans les journaux centralisés (En utilisant la colonne "Rapprochements")

Cette nouvelle fonctionnalité a été développée pour répondre à une demande en phase de vérification, de pointage des écritures pour lesquelles une pièce justificative existe (ce qui n'est qu'un exemple). Le code de rapprochement n'étant pas généralement présent sur toutes les lignes d'une écriture, on peut donc l'utiliser sur l'une ou l'autre des lignes disponibles, pour effectuer ce pointage extra-comptable (ce terme signifiant ici — à l'instar d'un rapprochement où la comparaison est effectuée à partir des comptes d'un établissement tiers — que le pointage est fait à partir d'informations extérieures à vos fichiers comptables).

La mise en oeuvre du mécanisme commence par une déclaration dans les paramètres de l'exercice, où une autorisation est requise :
  • ouvrir l'onglet "Contrôles divers, liaisons"
  • cocher l'autorisation souhaitée
  • valider
2016a_40_1


La deuxième étape consiste alors, dans l'édition du journal centralisé choisi à effectuer les opérations suivantes :
  • décocher la case permettant de choisir entre une sélection de lignes ou une sélection de cellules (elle se trouve dans le panneau des options de présentation
  • faire apparaître la colonne "Rapprochement" (Menu, colonnes, choisir "rapprochement" et adapter la largeur)
  • valider cette présentation pour ne pas avoir à la refaire à chaque utilisation (Menu, colonnes, mémoriser)
  • dans la case représentée avec un fond bleu-ciel ci-dessous, on peut saisir une valeur numérique qui sera restituée au format des rapprochements, c'est-à-dire par un affichage compris entre 0001 et 9999
2016a_40_2


croissant Référence du sujet ci-dessous : révisions 2016a, n°37, le 23/02/2016

Comptabilité

Brouillards et Journaux centralisés (Enrichissement des fonctions d'analyse)

Dans la fenêtre d'appel d'un brouillard ou d'un journal centralisé, les fonctions d'analyse sont accessibles avec le bouton d'analyse ("jumelles" Détails). Elles sont largement améliorées avec cette révision : regarder les options disponibles comme par exemple
  • la séparation des écritures non seulement en fonction de leur numérotation, mais également en fonction de la présence ou non de soldes intermédiaires à zéro (recherche de doublons),
  • les tris sur colonnes,
  • la mise en évidence des répétitions sur zones de tri,
  • et enfin l'ouverture du brouillard ou du journal sur une écriture quelconque (double-clic ou "jumelles" Aller à) :
2016a_37_1


2016a_37_2


croissant Retrouvez les autres sujets développés dans les historiques des évolutions :
révisions 2013b

croissant Support : mail@logicsystems.fr

GIN ‘Gestion intégrée’ est une marque déposée de Logic Systems (1986, 1996, 2006).
LOGIC SYSTEMS - Siège social : 2, rue Durget. F-94160 SAINT MANDE
Sarl au capital de 37320 €uros. RC Paris B 328037387 00060

Téléphone : (33)1 44 73 50 50 - Fax : (33)1 44 73 50 60 - E-mail : mail@logicsystems.fr