GESTION COMMERCIALE

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Prise en mains rapide

Note d'utilisation de la gestion commerciale (mise à jour 02/09/2014)


  • 1. Gestion commerciale côté client :

    • 11. on utilise la table des articles et la table des clients

    • 12. tout se regroupe dans le fichier des transactions, comportant : en-tête, des lignes, des documents

      • 121. créer une transaction
      • 122. remplir les différents champs relatifs à l'en-tête
      • 123. remplir le détail des lignes de transactions (Actions / Détail des lignes de transaction) ou F12. valider ces lignes, ou utiliser une procédure
      • 124. à partir de l'en-tête de la transaction et l'onglet "documents" : double-clic pour un pop-up contextuel.
      • 125. choisir la création automatique d'un document, et le document à créer : Devis, Commande, Livraison, Facture, Avoir, Règlement
      • 126. pour chaque document créé, adapter les quantités (F11, sous-menu Quantités), sauver
      • 127. revenir sur l'en-tête de transaction, pointer un document, utiliser le menu contextuel pour imprimer, éditer une procédure, etc
      • 128. valider ou non, historier ou non : pour l'impact sur les stocks

  • 2. Gestion commerciale côté stocks (y compris mouvements de stocks et gestion des fournisseurs) :

    • 21. on utilise le fichier des articles (les mêmes ou d'autres) et la table des fournisseurs

    • 22. les informations proviennent du fichier des bordereaux et pour ce qui concerne les sorties de stocks, des documents des transactions tels que commande (quantités réservées), livraisons (sorties de stocks), ventes (statistiques de vente)

      • 221. créer un bordereau, c'est-à-dire une ligne dans le fichier des bordereaux, et analyser les différentes informations présentes dans les colonnes, notamment le type de bordereau, pour déterminer son but : commande fournisseur, bordereau d'approvisionnement, bordereau de sortie, régularisations diverses, mouvements inter-stocks.
      • 222. comme pour le détail des lignes de transaction dans le paragraphe précédent, on attache un détail des lignes à la ligne de bordereau
      • 223. les menus contextuels permettent l'impression, la validation, etc

    • 23. l'impact des validations, historisations, etc, sur les stocks et les statistiques, se gère (paramétrages, exécution, etc) dans "Mise à jour des historiques"

  • 3. Conclusion provisoire : tout cela, comme tout ce qui n'est pas dans le résumé ci-dessus, est représenté clairement dans les menus, organigrammes, commentaires dans les fenêtres, etc. Par habitude, le plus nouveau pour un utilisateur débutant est l'extrême sophistication des paramétrages d'états (ventes et stocks), qui permet l'adaptation à tout type de demande, et c'est pour cela que nous le proposons régulièrement et gracieusement à nos clients.


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